Partager cette page

Vous êtes ici

Approvisionnement en eau durant la sécheresse

9 août 2018 - Compte-tenu de la sécheresse persistante, la source de Tridaine ne produit qu’un débit très faible (environ 20 m3 par heure). La Bourgmestre ff. de Rochefort a réquisitionné le puits répertorié JE77 existant dans notre carrière afin de subvenir aux besoins en eau des habitants et de l’Abbaye de Rochefort.

Les équipes de Lhoist On-Jemelle ont donc entrepris ce jeudi 9 août dès l’aube les opérations de mise en route du puits JE 77 qui pompe, en profondeur, l’eau de la nappe phréatique de Tridaine et la redistribue dans la galerie de Tridaine.

Le puits JE 77 a déjà fait ses preuves en tant que source d’approvisionnement alternative lors d’une précédente défaillance de l’approvisionnement en eau via la galerie de Tridaine.  En effet, à la fin du mois de juin 2017, la Ville de Rochefort s’est retrouvée confrontée à une grave pénurie d’eau, nécessitant que la Bourgmestre de Rochefort réquisitionne le puits JE 77, utilisé dans le passé dans le cadre des études hydrogéologiques et relié au captage de la galerie de Tridaine.  
Les analyses de l’eau pompée via le puits JE 77 durant ce pompage de secours se sont avérées tout à fait conformes aux attentes : la qualité de l’eau est demeurée en permanence dans les fourchettes observées historiquement pour l’eau débitée via la galerie de Tridaine.  L’eau s’est par ailleurs remise à couler via la galerie de Tridaine après l’arrêt du pompage de secours, confirmant ainsi également la totale réversibilité de l’utilisation du puits JE 77 en tant que source alternative d’approvisionnement en eau.