Partager cette page

Vous êtes ici

Le Ministre Di Antonio confirme le permis de Lhoist

Les travailleurs et la direction de Lhoist sont rassurés par la décision du ministre Carlo di Antonio qui confirme  le permis unique accordé à Lhoist Industrie pour réaliser un test de pompage. Pour rappel, l’objectif de ce test de pompage est de vérifier la possibilité pour Lhoist Industrie d’approfondir sa carrière tout en assurant une bonne gestion de l’eau tant pour Rochefort et ses habitants que pour la Brasserie et d’assurer le respect de l’écosystème.
Tout au long de ce test, Lhoist assurera l’approvisionnement en eau de la Ville de Rochefort et de ses habitants tout comme de l’abbaye.
Depuis 2013, c’est la troisième fois que Lhoist reçoit la confirmation de la solidité de son dossier et la confirmation de l’absence de risque pour les usagers de l’eau.  Les analyses effectuées lors du pompage de secours intervenu en juin et juillet 2017 ont également confirmé la qualité des eaux pompées et la parfaite réversibilité du processus.  Jusqu’à ce jour, les travaux n’ont cependant pas pu être menés à cause du nombre de recours introduits à répétition.
Lhoist Industrie attend par ailleurs l’arrêt de la Cour d’Appel de Liège avant de mettre en œuvre ce permis.
Lhoist, sa direction et ses travailleurs sont impatients de pouvoir réaliser ce pompage au plus tôt, c’est-à-dire à partir de juin 2018. Il est en effet urgent de pouvoir envisager l’avenir des activités de production de chaux par Lhoist en Belgique, sachant que les réserves autorisées de la carrière de Rochefort seront épuisées fin 2022.