Partager cette page

Vous êtes ici

Sécheresse à Rochefort : Lhoist réalise un pompage de secours

28 Juillet 2017 - Le 22 juin dernier, plusieurs quartiers de la commune de Rochefort se sont trouvés en pénurie d'eau. Entre 1.000 et 2.000 personnes n’avaient plus d’eau courante.

Suite à la sécheresse du printemps, plusieurs réservoirs alimentés par l’eau de Tridaine se sont vidés et la Société Wallonne des Eaux ne disposait pas de réserves suffisantes pour compenser le manque d’eau à Rochefort.

Heureusement, une solution a pu être trouvée en remettant en activité un puits situé dans la carrière de Lhoist. Ce puits a permis de pomper l’eau en profondeur dans la nappe phréatique et de remettre l’eau directement au bout de la galerie de Tridaine.

L’eau pompée était de même qualité qu’en temps normal, tout en garantissant un débit suffisant.

Résultat : l’eau s’est remise à couler au robinet des habitants de Rochefort et l’Abbaye de Rochefort a pu continuer à brasser la bière trappiste.

Après un mois de pompage et le retour de la pluie, la nappe phréatique a repris doucement son niveau normal et l’eau s’est remise à couler comme avant dans la galerie de Tridaine.

Ce pompage de secours est identique au test de pompage pour lequel Lhoist a obtenu un permis. Il confirme donc l’utilité de réaliser un test de pompage de plus longue durée pour éviter ce type de pénurie et garantir l’approvisionnement de Rochefort en eau potable sur le long terme