Stop à la manipulation

Lhoist n’approfondira pas sa carrière de la Boverie et a proposé de l’étendre en surface, vers le Nord-Est, sans descendre sous la nappe aquifère.

Que l’abbaye continue à s’opposer même à cette extension alors qu’elle avait recommandé cette alternative il y a quelques années, c’est une chose. Mais les récentes déclarations à la presse de l’abbaye jouent maintenant sur la peur et de l’émotion par des accusations sans aucun fondement et des procès d’intention : « effet dévastateur », « pierre transformée avec empressement en dividendes appauvrissant la population », « scandale écologique », « survie des habitants », etc. L’abbaye se plaint aussi du développement touristique de Rochefort !

L’abbaye accuse aussi Lhoist de mensonges systématiques et de refus de dialogue. Lhoist, ses travailleurs et les organisations syndicales ne peuvent plus accepter ces dérives !

Le mépris des travailleurs

Lhoist est une société qui a bâti son développement sur le sérieux de son savoir-faire, sur la grande qualité de ses ingénieurs et sur le professionnalisme de ses collaborateurs et des experts qu’elle consulte.

Lhoist refuse que l’abbaye mette en doute l’intégrité de toutes ces personnes qui travaillent avec rigueur. Lhoist refuse que l’abbaye affiche autant de mépris pour les qualités humaines et professionnelles des travailleurs directement concernés par le développement et l’aboutissement de ce projet. L’attitude de l’abbaye nous révolte, toutes et tous.

Il y a pourtant un gigantesque château d’eau naturel sous la Boverie

Par ailleurs, l’abbaye ne peut s’ériger en grand ordonnateur de l’approvisionnement en eau de la ville de Rochefort et de ses habitants. Ce n’est pas son rôle. L’eau de la source de Tridaine n’est pas un bien privé que l’abbaye peut s’approprier prioritairement au profit de son activité brassicole qui, encore récemment, s’est agrandie significativement.

L’eau est un bien qui est destiné d’abord et avant tout à la distribution publique et elle devrait, dès lors, être gérée par les institutions publiques.

La roche sous la carrière de la Boverie contient une très grande quantité d’eau. La nappe d’eau qui s’y trouve pourrait même alimenter tout Rochefort durant au moins deux années consécutives sans qu’il ne pleuve ! C’est un peu comme un château d’eau naturel alimenté par les pluies et dont le trop plein se déverse par la galerie de Tridaine. Pendant les périodes sèches, ce trop-plein ralentit, mais toute la réserve d’eau en-dessous persiste.

Il est faux d’affirmer qu’il n’y a pas assez d’eau à Rochefort pour répondre aux besoins de la population. Les réserves d’eau sous le niveau de la galerie sont gigantesques et d’une qualité exceptionnelle. Elles peuvent être facilement captées par des puits similaires à celui qui a été utilisé en 2017, 2018 et 2020 pour alimenter, en périodes de sécheresse, la ville de Rochefort et l’abbaye. Le pompage dans une nappe d’eau souterraine est un processus très bien maîtrisé puisqu’en Région wallonne, les eaux souterraines captées représentaient 77% des volumes de toute la distribution publique d’eau potable en 2020.

Autrement dit, la quantité d’eau disponible est largement suffisante pour Rochefort et ses habitants. Il suffit d’aller la chercher. Dire le contraire, c’est de la manipulation ! C’est faire peur aux gens pour leur faire croire que l’abbaye leur est indispensable.

Il faut arrêter de prendre en otage les citoyens pour en réalité servir sa propre image et ses intérêts.

 

Télécharger la lettre